Médical

Rôle | Médecin contrôleur
Le médecin contrôleur est un médecin indépendant.Il agit à la demande de l'employeur pour contrôler l'incapacité de travail d'un collaborateur ainsi que la durée recommandée sur le certificat. Il ne pose pas de diagnostic sur le problème de santé ! 

Quand intervient-il ?

  • Il est important de coopérer avec le médecin contrôleur. Un refus de coopérer peut entraîner des sanctions
  • Rappelons que la visite du médecin contrôleur n'est pas limitée aux heures de bureau. S'il est impossible pour le travailleur de se déplacer l'examen peut se faire au domicile de celui-ci, sinon il peut être réalisé sur convocation au cabinet du médecin contrôle. 
  • Comme le rappelle Securex
    • Le médecin-contrôleur vérifie la réalité de l’incapacité de travail, la durée probable de l'incapacité de travail et, le cas échéant, les autres données médicales qui ont une incidence sur le paiement du salaire garanti (par exemple, la cause de l'incapacité de travail : accident de la vie privée, accident du travail ou accident survenu lors de la pratique d'un sport).
    • Toutes les autres constatations (par exemple, la nature de la maladie, les médicaments prescrits) sont couvertes par le secret médical et ne peuvent être communiquées à un tiers.
    • Un contrôle au cours duquel le secret médical n'a pas été respecté est sans valeur.

Conseils coach

Il est indispensable de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour coopérer avec le médecin contrôle. En cas de contestation de sa décision, il existe des procédures précises : soit vous portez l'affaire devant le Tribunal du Travail, soit vous demandez à ce que s'engage une procédure arbitrale. Dans cette deuxième solution, un médecin arbitre tranchera le litige entre la décision du médecin contrôle (qui ne trouve pas justifié l'incapacité ou sa durée) et le médecin prescripteur.